Enseignement supérieur

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Voici nos propositions concernant l'Enseignement supérieur et la Recherche


Des bourses doctorales dédiées à la recherche dans les sciences sociales, la culture, l’environnement et les sciences fondamentales qui ouvrent de nouveaux espaces aux générations futures Dans la Région AURA, il y a eu un fort désengagement du financement de bourses doctorales dans les sciences sociales. Or ce sont des recherches qualitatives à long terme, qui permettent par exemple l’étude des populations et des civilisations et favorisent ainsi la compréhension, l’entente et la cohabitation de différentes cultures dans la société. En revanche des bourses ont été accordées à Vinci, Michelin, Eiffage pour des recherches ponctuelles dédiées à leurs activités économiques. Nous devons absolument investir dans les recherches de fond, dans les sciences sociales, la culture et l’environnement, qui sont garantes de l’émancipation humaine. Pour cela, nous devons mettre une commission en place chargée avec des spécialistes des domaines concernés (voir le système des Arcs qui existait auparavant).

• Création d'un Pass’Région à destination des étudiants : accès à la culture (un montant de 500 euros pour favoriser l'accès à la culture notamment vers les petites structures régionales de cinémas d’arts et essais ainsi que les lieux culturels (opéra, théâtres…) qui sont en grandes difficultés aujourd’hui), au sport, à la santé et à une restauration scolaire de qualité à un coût raisonnable (pour accéder à des repas Crous moins chers ou de meilleure qualité).

• Soutien massif à l'aide alimentaire pour les étudiants :

- Création d’épiceries sociales et solidaires dans les sites universitaires, des cités universitaires et des établissements comme IUT, BTS, IFTS.

- Accès pour tous les étudiants à un service de restauration au tarif du Crous à proximité de leurs lieux d'étude.

La santé :

- Implanter des centres de santé pluridisciplinaires (avec des psychologues dedans) dans les sites universitaires, des cités universitaires et des établissements comme les IUT, BTS, IFTS.

- S'assurer de la mise à disposition gratuite des protections menstruelles dans les universités et les écoles de l'enseignement supérieur.

• Augmenter les bourses régionales étudiants pour qu'elles soient à minimum au niveau du Crous.

Aide aux logements des étudiants en soutenant la rénovation des Crous et des foyers pour les jeunes travailleurs, la construction de logements Crous, la convention avec les bailleurs sociaux pour que dans le logement social soit prévu des logements pour les étudiants, aide et soutien à la colocation et à la sous-colocation.

• Au plan sanitaire : prévoir des tests et des masques gratuits; aménager les universités en mettant un protocole sanitaire afin que les étudiants puissent suivre leurs études en présentiel.

• Objectifs Enseignement Spécialisation Recherche et Innovation :

- Promouvoir un nouveau système productif apte à répondre aux défis technologiques, sociaux, environnementaux de notre époque  en insistant sur la place et le rôle refondateur du Service Public (eau, énergie, habitat, transport, santé etc.) et de la recherche publique et universitaire. C’est aussi s’inscrire dans le cadre d’une politique industrielle européenne permettant de définir de grandes priorités en matière de recherche, de stratégies d’investissement, de soutien à des initiatives communes fondées sur une vision de long terme et donc d’emploi.

- Une économie circulaire (approvisionnement durable, écoconception, industrie écologique et industrielle, économie de la fonctionnalité, actions contre l’obsolescence, recyclage et traitements des déchets et sous-produits) ouverte et anticapitaliste et donc positionner la recherche sur ces questions.

- Pour la révolution informationnelle (Numérique, nano et bio technologies, mobilité intelligente, bâtiments intelligents, nouveaux matériaux etc.) il faut partir des besoins à satisfaire : emploi-qualification-territoires-environnement) avec la plus grande vigilance scientifique (pour la santé, la sécurité) et sobriété pour éviter toutes sortes de gâchis (humains, matériels, de la nature etc.) La Recherche c’est libérer la recherche scientifique des entraves financières, bureaucratiques, institutionnelles ; assurer le rayonnement en Europe et dans le monde de Lyon et Grenoble (vs classement de Shanghai) L’industrie est la base du développement (recherche, formation, services). Elle nécessite un effort d’investissement matériel et immatériel pour aller vers l’usine du futur avec un contenu docial et environnemental. C’est autant les anciennes que les nouvelles industries avec un focus sur les TPE/PME/ETI. L’enjeu est la réponse aux besoins sociaux, environnementaux et l’emploi.

- Raisonner en termes de développement de filières stratégiques pour ouvrir des perspectives à long terme à des entreprises appartenant à des professions différentes mais coopérant sur un projet commun » ou de « fertilisation croisée ». Ainsi chimie, pharmacie, automobile, ferroviaire, outils de communication et big data, rénovation thermique des bâtiments, énergie s’appuient sur des nœuds technologiques tels les bio et nanotechnologies, les nouveaux matériaux, les technologies énergétiques, la chimie végétale, le biomimétisme Tout cela passe par le éveloppement de la formation initiale, professionnelle, continue des salariés, la sécurité d’emploi formation compte tenu des besoins générés par la révolution informationnelle (ouvriers, techniciens, cadres pour un haut niveau de qualification) ce qui interpelle le rôle rôle de l’ESR.

- Agir pour la transformation des pôles de compétitivité en pôles technologiques de coopération intégrants comme des objectifs prioritaires la production et la création d’emplois qualifiés sur notre territoire avec le souci de l’horizontalité pour la coopération. L’enjeu est d’assurer la place et le rôle des TPE/PME/ETI non comme sous-traitantes des multinationales mais comme acteurs du développement. Les laboratoires, les établissements de formation ont un rôle à jouer pour transformer les pôles de compétitivité.

- L’enjeu est d’assurer la place des hommes dans ce nouveau système productif à haute valeur ajoutée pour le bien commun.