Accueil

De programme
Révision datée du 14 juin 2021 à 16:48 par Mgl.rommaggi (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Bienvenue sur ce wiki.

Cet outil collaboratif a pour but de poursuivre l'élaboration de notre programme régional en vue des élections des 20 et 27 juin prochains.

Cette trame programmatique est le fruit du travail de La liste "Ensemble pour notre Région" menée par Cécile Cukierman et qui regroupe La France Insoumise, le PCF, Ensemble! et Génération Climat.

Notre boussole ? La règle verte. Notre objectif ? L'intérêt général humain et écologique pour tendre vers l'harmonie entre la nature et les êtres humains mais aussi entre les êtres humains eux-mêmes. Il s'agit donc de ne pas prélever sur la nature davantage que ce qu’elle peut reconstituer en une année, ni produire plus que ce qu’elle peut supporter. Mais ce principe d'écologie ne peut être séparé de l'idée de justice sociale. En effet, il est primordial de ne pas demander aux individus plus qu'ils peuvent faire ou supporter. Voilà les deux principes fondamentaux sur lesquels reposent nos propositions programmatiques et qu'il faut tenir ensemble coûte que coûte pour parvenir à faire de l'Auvergne et de Rhône-Alpes, une région preuve par l'exemple de la mise en place d'un programme d'écologie populaire.

Pour mener à bien ce dessein, nos propositions programmatiques s'articulent autour de trois axes complémentaires les uns avec les autres : le bouclier social, la bifurcation écologique et les principes de démocratie et d'émancipation du citoyen que vous trouverez dans les catégories ci-dessous.

Grâce au wiki, vous pouvez vous aussi enrichir ce programme.

Date de mise à jour du programme avec vos contributions : 14 juin 2021

NB : Les contributions sont régulièrement lues et travaillées, elles apparaissent en italique dans la partie "Discussion".


Catégories

- Aménagement du territoire

- Culture

- Développement économique

- Enseignement supérieur

- Formation professionnelle

- Lycées

- Mobilité

- Alimentation

- Développement économique

- Mobilité

- Protection de l'environnement

- Aménagement du territoire

- Implication citoyenne

- Transparence

- Vie de l'élu

- Égalité femmes-hommes